Santé
08.06.2020

Conseils saisonniers

Les chiens transpirent différemment que nous

Par temps chaud, vous pouvez voir sur les sols carrelés que les empreintes de pattes humides laissent des traces. Cependant, les quelques glandes sudoripares sur les pattes n'apportent pas suffisamment de refroidissement. Les chiens régulent leur température corporelle en haletant. L'eau s'évapore à travers les muqueuses de la bouche, de la gorge, de la trachée et des poumons ainsi que l'air expiré. L'évaporation d'un litre d'eau élimine environ 2430 kJ du corps, le dégagement de chaleur nécessaire s'accompagne d'une grande perte d'eau. L'eau consommée en buvant régule également la température corporelle, c'est pourquoi la consommation régulière d'eau est particulièrement importante, surtout en été. Le besoin moyen en eau d'un chien est de 35 à 60 ml par kg de son poids et par jour. En été il peut doubler. Ces options de régulation de la température corporelle ne sont pas toujours suffisantes, surtout en été.

Signes de coup de chaleur

Vous ne devez en aucun cas sous-estimer le risque de coup de chaleur et la gravité de ce problème. Les premiers signes sont l'excitation, les muqueuses et la langue du chien deviennent rouge brique. Son cœur bat plus vite et sa température corporelle s'élève à plus de 42 ° C. Des troubles d'équilibre et de de la conscience peuvent apparaître. Dans la phase suivante, il respire fortement, les muqueuses deviennent bleues. Le chien est en phase de choc, il salive. Des diarrhées et des vomissements peuvent survenir, entraînant un assèchement du corps encore plus rapide. Le chien tremble et se contracte, des crampes nerveuses peuvent survenir. Dans la phase de coma suivante, un œdème cérébral et un arrêt du système respiratoire et circulatoire peuvent entraîner la mort de l'animal.

Si le chien est devenu trop chaud: mesures d'urgence

Tout d'abord, le chien doit être amené dans un endroit frais et ombragé. Si le chien est conscient, vous pouvez lui offrir de l'eau tiède (jamais froide!) à boire. Ne lui faites pas ingurgiter l'eau, car il y a risque d'étouffement. Une couverture humide qui recouvre le chien ou de l'eau tiède qui est pulvérisée sur la tête, les oreilles et entre les orteils refroidit progressivement le chien. Commencez par les pattes et montez le long du corps.

Ne plongez jamais complètement le chien dans l'eau froide.

Après ces premières mesures, vous devez emmener le chien chez un vétérinaire dès que possible. Assurez une bonne ventilation lors du transport dans la voiture!

Précautions

Les chiens qui peuvent se déplacer librement et les animaux maigres sont beaucoup moins susceptibles d'avoir des problèmes de chaleur. Par contre, les chiens brachycéphales (nez plats) courent par contre un plus grand risque car ils arrivent a priori moins bien à respirer et leur température corporelle se régule déjà mal lors des températures moyennes.

Le risque de coup de chaleur est accru pour tous les chiens à partir d'une température de 30 ° C, pour les chiens à fourrure foncée à partir de 20 ° C. Les chiens jeunes et plus âgés ont un risque accru. Un coup de chaleur survient principalement dans les groupes à risque mentionnés ou chez les animaux logés dans une voiture ou dans une pièce sans ombre.

Pendant les mois chauds d'été, privilégiez les longues promenades et activités sportives avec votre chien tôt le matin ou tard le soir.

Lorsque vous marchez en été, donnez à votre chien suffisamment de temps pour rester à l'ombre et se détendre.

Ne laissez JAMAIS votre chien seul dans la voiture.

Assurer une bonne ventilation dans le véhicule lors de la conduite, y compris dans les embouteillages.

Ayez toujours de l'eau prête à boire. Une bouteille d'eau pour le chien est un must pour chaque voyage en voiture ou randonnée.