SantéLoisirs
07.11.2023

Le doga : les bienfaits du yoga avec son chien

Beaucoup de positions de yoga ont des noms d’animaux, ce qui peut nous amener à penser que cette pratique plusieurs fois millénaire n’est peut-être pas faite que pour les humains. Ainsi, le dog yoga a été imaginé, pour le bénéfice de tous, maîtresses comme toutous, et, en lisant cet article, vous allez tout apprendre sur ce qu’on appelle le doga. À vos tapis...

Le doga, c’est quoi ?

Cette pratique est née en 2001 aux États-Unis, où un professeur de yoga, Suzi Teitelman, s’aperçoit que son chien suit avec intérêt ses cours. Elle commence par la faire participer activement à ses postures, d’abord par amusement, puis avec de plus en plus d’assiduité, et imagine une nouvelle façon de pratiquer en les adaptant aux capacités canines. Et lorsque les positions sont inadaptées, il lui reste la solution de se coucher et d’observer. Elle remarque aussi que son animal était beaucoup plus calme après ces exercices. Le doga est donc un nouveau mot créé à partir du mot dog, chien en anglais, et yoga. Cette nouvelle façon de pratiquer le yoga en invitant son chien à participer activement est arrivée d’abord en Asie. C’est une véritable déferlante de doga practitionners qui officient le matin très tôt ou à la nuit tombée dans les parcs de Hong-Kong, de Singapour ou de Tokyo. En Europe, le doga est un peu moins plébiscité. Cependant, on peut trouver des professeurs de yoga qui proposent ce type de séances. Dans tous les cas, si vous souhaitez pratiquer avec Médor, vous pouvez toujours commencer à la maison, histoire de vous mettre au diapason.

Pour quels bienfaits ?

Le toutou yoga est avant tout ludique, et il s’agira de proposer à votre chien de vous accompagner lors d’une séance de yoga très décontractée. Pour les humains, les bienfaits du yoga sont immenses et ceux qui le pratique couramment savent bien que derrière ce mot, c'est tout un univers d'harmonie et de relaxation qui se cache, et cela reste l'activité suprême qui amène au bien-être car, en plus de travailler la souplesse musculaire, on gagne en sérénité. Pour le doga, le Médor de la famille va participer à ce qu’auparavant il ne lui était pas permis. Votre toutou va en être tout heureux, et, au fur et à mesure des postures, vous allez tous les deux apprendre à respirer en harmonie, vous détendre et même pouvoir communiquer autrement, de façon intuitive. Vous allez pouvoir vous rendre compte combien votre chien souhaite faire des choses avec et pour vous. La relation maître-chien va s’enrichir et cette nouvelle compréhension ne peut que mener à une meilleure entente face aux défis quotidiens. Moins anxieux et nerveux, votre chien vous en remerciera.

Comment faire du doga?

Mis à part le fait de posséder un tapis de sol et une tenue de sport, il n’y a pas de recettes toutes faites pour ce type de yoga, car le principal objectif est la détente et la bonne humeur. Et là, tout va dépendre de Médor, s’il est en phase avec sa maîtresse, ou s’il préfère pousser un petit roupillon. Cette pratique n’a absolument pas un rôle éducatif, et c’est aussi la raison pour laquelle les friandises sont à proscrire. Il faut garder en tête que le doga est un moyen de se détendre ensemble, votre animal n’a aucune obligation à participer. Mais si vous avez pensé l’inclure dans votre activité, c’est bien parce que vous avez perçu son comportement lorsque vous faites votre séance. Vous pouvez alors établir un rituel, comme mettre une musique adaptée, et vous installer au même endroit. Votre toutou comprendra bien vite les signaux et si cela l’intéresse, il sera tout heureux de vous rejoindre. La séance, qui peut aussi bien durer 5 minutes qu’une demi-heure, va débuter par une posture très simple, comme celle de la salutation au soleil, en alternance avec quelques caresses afin de lui montrer qu’il a tout à fait sa place ici. On peut ensuite entamer des exercices plus complexes. Il faut toujours les envisager en fonction de la taille de l’animal et vous pouvez trouver des vidéos sur internet qui vous montrent des exemples de pratique même avec des chiens très grands. Avec les plus petits, donc les plus légers, vous pouvez les inclure dans des postures et les placer sur vos jambes, vos épaules ou votre ventre. La fin de la séance se doit d’être dédiée à la décontraction, et il s’agira alors de rester quelques minutes allongées, absolument immobile. Ne vous étonnez pas si votre chien finit par s’endormir.

Tous les chiens peuvent-ils participer à une séance de doga ?


Que votre toutou est atteint la pleine maturité, qu’il soit tout jeune, très calme ou particulièrement énergique, le doga est fait pour lui. Vous l’aurez compris, absolument tous les chiens, quelle que soit leur race, leur âge ou leurs problèmes de santé, tous peuvent participer à une séance afin de constater les bienfaits du doga avec vous. Et tous s’y retrouveront, car les étirements, s’ils sont faits sérieusement, sont très bénéfiques, sans parler des massages que tous vont sûrement adorer. Dans tous les cas, l’objectif est de partager un vrai moment de complicité et si votre toutou s’ennuie et que cela ne l’intéresse guère, ne vous en faites pas pour lui, il saura rapidement s’endormir ou aller voir ailleurs, vous laissant seule avec votre joujou. Le principal c’est de ne jamais obliger votre Médor à participer, car cela doit rester un moment de détente et de jeux pour vous et pour lui.