Fin de vie
06.16.2021

Accompagner son animal de compagnie en fin de vie

Avoir un animal de compagnie, c’est une présence de chaque instant et une joie quotidienne. Mais, du fait de leur longévité réduite, vous serez sûrement confrontés à leur mort. C’est alors le moment de lui montrer toute l’importance qu’il a pour vous en lui rendant ses derniers jours les moins douloureux possible.

Les signes annonciateurs

Que votre chien ou votre chat souffre d’une maladie grave, ou qu’il arrive naturellement en fin de vie, certains signes peuvent vous alerter sur l’imminence de son décès. On constatera en premier une perte d’intérêt pour toutes les choses qui, avant, le faisait réagir. Plus de réactions lorsque vous prenez sa laisse pour aller faire un tour, ou son jouet préféré, ou encore lorsque vous sortez le paquet de croquettes. Il ne veut plus bouger de son coussin. Cette grande fatigue est un premier indice, elle vous montre que les fonctions cérébrales de votre petit compagnon sont en train de s’éteindre. Et si vous vous apercevez qu’il n’est plus capable de se retenir, c’est qu’il a perdu sa capacité à contrôler les fonctions naturelles de sa vessie et de ses intestins. Il s’ensuit une perte d’appétit, et même s’il ingurgite uniquement de l’eau, il peut se mettre à vomir, ses organes ne remplissant plus leur rôle. Pour finir, il a beaucoup de difficulté à respirer, et chaque inspiration et expiration est beaucoup plus longue et saccadée.
Un diagnostic vétérinaire pourra vous confirmer les signaux annonciateurs de son départ.

Comment l'aider ?

Lorsque votre vétérinaire vous confirme les symptômes de mort imminente, rappelez-vous que tout ceci est parfaitement naturel, ayez l'assurance que, ni vous ni votre animal, ne pouvez rien y faire. Parlez-lui d’une voix rassurante, ne lui laissez pas percevoir votre stress et votre peine, car il y sera très sensible. De la douceur, du calme et du réconfort, voilà ce dont il a besoin en cet instant. Réservez-lui un espace propre et paisible, que vous prendrez soin à préserver, mais ne le laissez pas seul, coupé de la famille. Les animaux domestiques sont des animaux d’habitudes, et tous changements dans leur routine pourraient les perturber. Agissez avec bienveillance, et expliquez à tout le monde, les membres de la famille comme les potentiels visiteurs, ce qui est en train de se passer afin que chacun soit calme et respectueux. Vous pouvez autoriser les câlins et les petits baisers, mais sans exagération. N’hésitez pas à le prendre dans vos bras, cela peut le réconforter et faciliter son départ dans son sommeil.

Ses derniers instants

Si votre animal est malade depuis un moment, ou qu’il a dépassé depuis bien longtemps l’âge habituel de sa race, il est possible qu’il s’éteigne paisiblement. C’est sûrement ce que nous souhaitons pour nos meilleurs amis. Mais, de nos jours, les derniers instants d’un animal domestique se passent le plus souvent chez un vétérinaire, afin d’éviter des souffrances inutiles. Dans ce cas, ne le laissez pas seul sur la table d’auscultation, restez avec lui jusqu’au bout en le caressant et en lui parlant doucement. Une fois parti, votre vétérinaire pourra vous proposer de vous donner ses cendres afin d'envisager un enterrement.

L’enterrement

Vous pouvez choisir de faire une jolie cérémonie, avec des fleurs, des poèmes, ses jouets préférés, ainsi que ses effets personnels, voilà l’occasion de célébrer votre ami en aidant les enfants, mais aussi les adultes, à faire leur deuil. Certaines assurances décès de chiens et de chats permettent de prendre en charge les obsèques de l'animal. Cela peut vous donner l'occasion d'organiser un enterrement formel pour votre compagnon. Et pourquoi ne pas profiter de cette triste occasion pour planter un arbre afin de commémorer dignement votre compagnon ? Vous pouvez placer ses cendres dans une Urne Bios® biodégradable composée de deux compartiments qui permettent d’y joindre la graine d’un arbre ou d’un arbuste. Ainsi, elles serviront de compost, et, cette pousse qui va grandir, sera le plus bel hommage que vous puissiez rendre à votre animal.