Loisirs
11.04.2022

Astuces pour des randos réussies avec son chien

Dès que vous sortez vos chaussures de randonnées, votre compagnon frétille d’impatience à l’idée de retrouver les balades en pleine nature. Mais avant de les chausser, prenez le temps de bien vous préparer avec nos recommandations pour des promenades parfaitement réussies avec votre compagnon. Vous êtes prêts ? Alors en route pour les conseils pour randonner avec son chien.

Choisir le bon itinéraire

Tous les espaces naturels ne sont pas des potentielles zones de balades pour vous et votre animal de compagnie. Ainsi, de nombreux parcs et réserves sont interdits aux chiens, même tenus en laisse, afin de ne pas déranger la faune locale. Il vous faudra donc bien choisir votre circuit selon ces réglementations. Vous pouvez consulter les sites internet des endroits qui vous intéressent et, pour être tout à fait renseigné, il existe maintenant des ouvrages spécialisés. Ces petits trésors vous aideront à sélectionner les lieux que vous pourrez découvrir avec votre compagnon à quatre pattes, comme par exemple, Randos Chien Suisse, un ouvrage qui détaille une belle palette d’itinéraires détaillant les complexités du terrain, les dénivelés et autres obstacles qui donneraient du fil à retordre à votre chien.

Il faudra choisir aussi votre itinéraire en fonction de vos capacités à vous et votre compagnon. Votre chien est plutôt sportif ou a-t-il des problèmes de santé ? Également s’il n’est pas sportif, abandonnez l’idée il souffrirait trop.  Il vous faudra le porter s’il devient trop épuisé pour terminer la rando.

Bien connaître son chien

Selon sa race, son poids et sa forme, la rando sera plus ou moins une activité pour votre compagnon. Chaque maitre connait mieux que tout le monde les capacités et qualité de son chien. Est-il résistant ? A-t-il rapidement froid ? Est-il résilient pour surmonter des difficultés ? Chien qui fugue ou qui est peureux ? Si votre chien est craintif, il lui faudra un temps pour s'habituer à l'ambiance extérieure et des balades progressives sont conseillées. Autant de questions auxquelles il faudra répondre avant de vous lancer.

Pour ce qui est de sa santé, un diagnostic auprès de votre vétérinaire pour vérifier sa comptabilité avec vos projets n'est pas inutile. Une bonne occasion de vérifier si ses vaccins et antiparasitaires sont à jour.

La préparation

Les chiens polaires peuvent parcourir une cinquantaine de kilomètres par jour or tous les chiens n'ont pas les mêmes capacités ! Les chiens que les hommes ont sélectionnés n'ont pas tous les mêmes dispositions et il faudra adapter la balade aux capacités du chien. Nous vous conseillons de commencer progressivement, car oui votre chien a aussi besoin d'entrainement. Pas question de se lancer pour 1000 mètres de dénivelé sans s'être préparé, sous peine de bobos. Enfin, les capacités entre un jeune chien et un sénior ne seront pas non plus les mêmes.

Les terrains difficiles

"Si mon maitre passe, alors je le peux aussi". Voilà ce que pense la plupart des chiens. Malgré les avantages que procure le déplacement à quatre pattes, certains terrains difficiles seront infranchissables en toute sécurité et nécessiteront de l'aide. Le harnais constitue un atout sérieux pour guider et soulever votre compagnon.

Un matériel au top

Dans le cadre de trekkings et autres activités sportives, il est conseillé de vous munir :

  • D’une trousse de premiers secours pour chien. Pensez à en choisir une qui comporte tout le matériel de premiers soins, comme des lingettes désinfectantes, des bandages et des pansements, et qui soit aussi légère et imperméable.
  • D'une laisse ou un harnais : Il existe de nombreux modèles. Celles en code d'escalade sont des plus robustes. Nous déconseillons les élastiques car ils procurent un moindre contrôle sur l'animal en cas de besoin.
  • Un couteau de poche : Toujours utile lorsque l’on part en excursion dans la nature, vous pouvez même en trouver un avec un tire-tique et une loupe. C’est le cas du couteau Swiza qui a tout l’équipement adéquat afin d’agir sans tarder.
  • Balise GPS pour les chiens au tempérament fugueur. Pairée à une application, elle vous permettra de localiser rapidement votre compagnon.
  • Des bottines de protection et un peu de pommade : En cas de blessures isolée, cela lui permettrait de finir la balade.

À boire et à manger

Attaché à votre ceinture, un sac à friandises vous permettra de le récompenser sans avoir à déballer toutes vos affaires. Dans le même esprit, la gamelle pliable en silicone vous permet de donner à boire à Médor partout sans vous encombrer. À savoir que lors de trekkings, il est conseillé de bien nourrir votre chien uniquement le soir au repos. Ainsi, il n’aura aucun risque de subir un retournement d’estomac.

L’eau est une nécessité qui alourdira en conséquence votre sac et votre chien devant s’hydrater correctement durant la sortie, il vous faudra prévoir tout au long du trajet des pauses de rafraîchissement. Pour ce faire, une gourde à son intention ne sera pas de trop. Attention aux points d’eau que vous allez croiser, car tous ne sont peut-être pas consommables, et si vous n’avez pas de renseignement quant à leur qualité, évitez de laisser Médor se désaltérer dans les flaques croupies. Vous pouvez aussi opter pour les pastilles de désinfection si vous voulez consommer l’eau des rivières que vous croisez. Cette astuce vous permettra de voyager plus léger.

Chaleur et déshydratation

Un chien ne transpire pas et la seule façon qu'il a pour réguler sa température est de se tremper les pattes, boire et de haleter. Malheureusement le halètement provoque non seulement une importante consommation d’énergie mais aussi une grosse déshydratation par la respiration. Si le coup de chaud est affaire sérieuse chez l’homme, elle l’est bien plus encore chez le chien. Il faudra être extrêmement vigilent sur ce point et prévoir de l'eau en abondance.

Le sac à dos... pour lui aussi

Votre chien peut lui aussi transporter ses affaires et l’on parlera alors d’un sac de bât. C’est ainsi que l’on appelle le sac à dos pour chien. Toutefois, avant de lui harnacher, il faut s’assurer que le poids de la charge, soit ses croquettes, sa gamelle et sa couverture, ne sera pas supérieur à 10 % du poids de l’animal. Il faudra aussi s’assurer que votre toutou se déplacera sans difficulté avec et que les attaches seront parfaitement réglées à son physique.

Respecter les autres

Vous aimez les chiens, mais dites-vous que ce n’est pas le cas de tout le monde. Et certaines personnes en ont même peur … Ou alors possèdent elles-mêmes un animal dont vous ne pouvez maîtriser les réactions. Pour ne pas gâcher la balade mais aussi pour éviter les tensions qui aboutissent toujours à des restrictions d’accès aux chiens, tenez votre animal au pied ou en laisse lors de croisements avec des inconnus. Ne pas laisser son chien vagabonder est également capital en présence de troupeaux, des dégâts collatéraux étant vite arrivés.


Après la rando

Pour clore le chapitre, bien penser à vérifier et extraire chaque jour à l'aide d'une pince adéquate les tiques qui aura franchi les barrières du traitement antiparasitaire. Au-delà de quelques heures, ces vilaines bestioles commencent à transmettre de vilain virus à vos compagnons. C'est à ce même moment qu'il est judicieux de vérifier l'absence de petites blessures et les soigner avant qu'elles ne s'aggravent.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Facebook.