Education, Comportement
06.29.2020

Bien éduquer son chiot

Vous venez d’acquérir un chiot et votre désir est de le gâter beaucoup et de le rendre heureux. Sachez que pour être heureux, un chien ne doit pas avoir trop de droits réservés au dominant.

En effet, le chien est un animal hiérarchique: il vit dans une meute où le dominant a différentes prérogatives: manger en premier devant tous ses congénères, surveiller et gérer les allées et venues des membres du groupe, décider des activités, avoir accès à la reproduction.

Pour que votre chiot soit bien dans votre famille, vous devez être le dominant. Si vous lui laissez certaines prérogatives de dominant tout en lui demandant de vous obéir, il pourra développer une anxiété ou tenter de se rebeller et devenir agressif plus tard.

Pour que votre chiot se sente bien dans sa tête et à sa place dans la famille, il faut:

  • Ne pas le faire dormir avec vous, car la chambre est le lieu de repos du chef de meute. Offrez-lui un panier que vous placerez dans un endroit d’où il ne pourra pas surveiller vos allées et venues.
  • Le faire manger après vous dans un lieu isolé et en votre absence. La gamelle doit être retirée au bout d'un quart d'heure même si elle n’est pas terminée. Il mangera mieux au prochain repas!
  • Ne pas répondre à toutes les sollicitations de votre chien quand il recherche une caresse, un câlin ou qu’il vous demande pour jouer. Laissez-le patienter quelques minutes puis appelez-le pour répondre à sa demande, mais de votre propre initiative.
  • Si votre chiot mâle vous chevauche comme pour s’accoupler, il faut refuser ce comportement, car la reproduction est réservée au chef de meute.

L'acquisition définitive de la hiérarchie se fait à la puberté (vers 5-6 mois): il est donc bénéfique de prendre de bonnes habitudes dès le départ.