Education, Comportement
06.29.2020

Choisir un mâle ou une femelle?

Vous souhaitez accueillir un chat, mais vous n’arrivez pas à vous décider entre un mâle et une femelle? En termes de personnalité, il n'y a pas vraiment de spécificité selon le sexe. Chez le chat tout dépendra de l'individu et de son environnement. Vous pouvez avoir un mâle très indépendant, une femelle très câline ou l'inverse. Il existe tout de même des spécificités en fonction du sexe.

Les mâles sont plutôt très cavaleurs

S'il n’est pas castré, votre chat aura tendance à fuguer et à revenir souvent avec des blessures «de guerre» car il va se battre avec les autres mâles pour conquérir les femelles. Les fugues et les bagarres diminuent souvent son espérance de vie. Il aura de plus tendance à marquer son territoire par des jets d'urine dont l'odeur est très forte. Il est préférable de faire castrer votre chat par un vétérinaire dès sa puberté (aux alentours de 6 – 7 mois). Cela permettra de diminuer le comportement de marquage et les fugues (au cours desquelles il risque de se faire écraser par une voiture en traversant des routes).

Les femelles ont des périodes de chaleur

Pendant les chaleurs, les femelles vocalisent beaucoup, surtout la nuit. Elles sont irritables et se frottent partout. Elles n'hésitent pas non plus à marquer leur territoire par des jets d'urine (moins odorants que ceux du mâle). Les chaleurs sont irrégulières chez les chattes, il est assez difficile de savoir quand elles auront lieu.

Sachez que chez la chatte, c'est l'accouplement qui provoque l'ovulation. Votre chatte peut donc s'accoupler dès le début des chaleurs et avoir des petits sans que vous ne vous en rendiez compte. De même que pour le mâle, il est fortement recommandé de la faire stériliser rapidement (6 – 7 mois).