Différentes causes peuvent être à l'origine de la chute de poils chez le chat.
Il faut savoir que les poils poussent puis meurent et tombent en permanence. Il est donc normal qu'un animal perde des poils. Cependant, on a une augmentation de la quantité de poils perdus pendant les mues: à l'automne (remplacement du poil d'été par un pelage d'hiver) et au printemps (perte du poil d'hiver).
Attention, une perte de poils peut être la conséquence d'un léchage ou d'un grattage frénétique, d'où un poil arraché ou cassé.
Certains parasites se développent au détriment du poil, ce qui provoque sa mort et sa chute: teigne, démodécie, dermatite allergisante aux piqûres de puces. Un traitement antipuce régulier des animaux est indispensable.
Lors d'anomalie dans la sécrétion de certaines hormones, on retrouve parmi les nombreux symptômes les troubles cutanés. Il s'agit généralement d'une perte de poils bilatérale et symétrique, sur les flancs et la ligne du dos, souvent accompagnée d'une modification de la consistance de la peau (amincissement ou au contraire épaississement, dessèchement, pellicules).
Si l'alimentation contribue à la beauté du pelage, une allergie alimentaire peut aussi être un facteur de la perte de poils: les allergies alimentaires se manifestent souvent par des dépilations, des démangeaisons et des plaques rouges sur l'ensemble du corps.
Chez des animaux stressés, hypersensibles, on note parfois un comportement de léchage qui provoque une chute des poils et une irritation de la peau.
Une perte modérée et régulière des poils est tout à fait normale chez votre chat.
Il faut cependant savoir repérer et ne pas négliger toute augmentation de perte de poils, apparition de zone dépilée chez votre animal, accompagnée ou non de grattage, car ils peuvent être le signe d’un problème plus important.
C'est optionnel mais pensez à protéger votre compagnon. Les assurances proposent des couvertures accidents et maladies, le remboursement des vaccins, la stérilisations, etc. Trouvez plus d'informations ici.