Education, Comportement
06.30.2020

Comment rendre votre chat heureux?

Le chat est un animal fortement attaché à son territoire. L’organisation de son territoire est dès alors très importante et doit répondre à tous ses besoins spécifiques pour éviter des troubles anxieux.

Il utilisera ses griffes, ses odeurs et des sons pour en préciser les frontières. S'il n'est pas castré, il y a de grandes chances qu'il urine sur certains objets afin d'avertir ceux qui oseraient tenter les accaparer et vice versa bien entendu.

Le territoire du chat est organisé en différentes aires d’alimentation, de chasse, de repos, de jeu, de reproduction, d’élimination, de toilette.

Il est important de privilégier tous les accessoires de jeu, ainsi que l’accès en hauteur (arbre à chat), les rebords de fenêtres pour avoir une vue sur l’extérieur, les griffoirs, …

La plupart des jouets et des arbres à chat utilisent la reproduction de la prédation, l’instinct de chasseur étant toujours très présent. Beaucoup de chats jouent tous seuls, mais il est nécessaire d’encourager votre chat en jouant avec lui.

Beaucoup de propriétaires de chat ne comprennent pas que leur chat préfère leurs meubles et canapés pour faire ses griffes alors qu’ils lui ont acheté un griffoir. Les griffades représentent un marquage territorial par dépôt de phéromones, mais aussi visuel. Les endroits préférentiels pour placer le griffoir ou l’arbre à chat de façon «efficace» sont donc près des lieux de passage et de repos du chat pour que les griffades soient bien visibles de tous.

Le chat est un animal qui aime grignoter et faire jusqu’à 20 petits repas par jour. En dehors des repas du matin et du soir qui pourront être donnés avec des boîtes, des sachets fraîcheur ou des barquettes, la mise à disposition en libre-service de croquettes est un moyen de respecter ce comportement.

La litière doit être assez éloignée de la gamelle du chat.

Pour rendre votre chat heureux, il est important de respecter aussi ses préférences concernant la boisson. Certains chats préféreront à l’eau propre de leur écuelle celle qui coule directement du robinet.

Ils sont tous les jours très nombreux à rester seuls à la maison alors que le reste de la famille travaille. Mais le chat peut se divertir de lui-même, pour autant qu’il dispose des outils nécessaires.

Voici quelques conseils utiles :

  • Placez des miroirs dans les coins. Les chats ne reconnaissent pas leur propre image dans le miroir, ils ont donc l’impression de se battre contre un adversaire qui bouge.
  • Préférez des jouets qui incitent votre chat à mordiller ou mâcher. Ils aiment le cuir, le sisal, le caoutchouc dur non toxique, les boites creuses ou le carton.
  • Variez régulièrement les jouets à disposition.
  • Ajoutez des étagères, des petits plans à grimper à disposition. Cela lui permettra de choisir entre plusieurs hauteurs, températures ou éclairages.
  • Adoptez un deuxième chat ! Il sont nombreux a apprécier la compagnie d'un autre chat.
  • Installez une chatière pour qu’il puisse sortir sur le balcon quand il le souhaite. Avec les dernières technologies, ces postes peuvent être actionnées par la numéro de puces électroniques de votre animal, ce qui constitue une sécurité très appréciable.
  • Offrez-lui une place attrayante sur le bord de la fenêtre à votre chat d’appartement avec une vue imprenable sur le monde extérieur.
  • Enfin, pensez à un arbre à chat pour ses griffes et pour toutes les activités variées qu’il propose. Il développera ses propres comportements et maintiendra ses griffes en forme.