Santé
06.26.2020

Cycle du poil

Différentes phases

Les poils ne sont pas immortels; ils suivent un cycle qui se termine par la chute du poil: la mue.

Les chiens et les chats ont deux phases de mue chaque année et changent en conséquence entre le poil d'hiver et le poil d'été. Cette perte de poil saisonnière s'explique par l'activité des follicules pileux qui comprend trois phases:

La phase de croissance (anagène) pendant laquelle environ 0.3 mm de poil est produit (pousse) chaque jour; la phase intermédiaire (catagène), et enfin la phase de repos (télogène) pendant laquelle le follicule pileux se désagrège jusqu’à ce que le poil tombe finalement.

Bien entendu, tous les poils ne tombent pas en même temps. La mue commence à l'arrière-train de l'animal et progresse vers l'avant. Le pelage d'hiver est nettement plus épais que le pelage d'été et permet une meilleure protection contre les coups de froid.

Déterminées par la longueur du jour

La mue n'est pas un phénomène qui apparaît par hasard. Le déclencheur principal semble être la proportion de lumière dans la journée (photopériode). Les changements de température ont tout au plus une influence sur la rapidité du renouvellement du poil et sur l'épaisseur du pelage, mais ils ne déclenchent pas la mue.

La mue est déterminée par la saison et est principalement contrôlée par le rythme jour/nuit.