Nous vous aidons à déchiffrer quelques comportements de votre chat afin que vous puissiez mieux comprendre ses comportements.
Les miaulements sont destinés exclusivement aux humains. En fonction de leurs tonalités, les significations sont différentes.
Lorsque votre chat se frotte à vos jambes, il vous marque avec son odeur. Avec ce geste. Il exprime son affection envers vous.
Le chat piétine sur un coussin ou même sur vous-même ? Il reproduit le comportement qu’il avait lorsqu’il était chaton sur le ventre de sa maman. Le chat est heureux quand il exerce ce mouvement.
Si sa queue est en forme de “?”, cela veut dire que votre chat est content. Par contre, si ses poils sont hérissés et que sa queue pointe en l’air, le chat a probablement peur ou se sent menacé.
Lorsque le chat se met sur le dos, il est en position de vulnérabilité. De ce fait, lorsqu’il adopte cette position, il vous montre qu’il a confiance en vous.
Le ronronnement peut signifier qu’il est heureux, stressé, en souffrance, en besoin d’attention ou de nourriture. Observez le comportement qui accompagne son ronron pour savoir s’il est négatif ou positif.
Pour vous montrer qu’il vous aime, votre chat peut, entre autres, vous regarder et cligner des yeux, dormir avec vous, vous ramener des animaux qu’il a chassé, ou se frotter contre vous, etc
En frottant leur tête, leur menton ou joue contre quelqu’un ou quelque chose, le chat dépose des phéromones qui signalent son appartenance au lieu ou à la personne.
Lorsque votre chat fait sa toilette, c’est d’abord pour éliminer les odeurs potentiels qui pourraient les rendre détectables. Il enlève aussi les poils morts. S’il fait sa toilette devant vous, c’est un signe qu’il se sent en sécurité.
Les couvertures d'assurance Animalia prennent en charge les thérapies comportementales jusqu’à CHF 600.- par an, après déduction de la franchise. Profitez-en !