Education, Comportement
06.26.2020

Enfant et chat: cohabitation

Il est fréquent dans un foyer que chat et enfant aient à cohabiter. Cette cohabitation peut se révéler une merveilleuse expérience pour toute la famille, mais peut parfois s'avérer délicate si quelques précautions simples ne sont pas prises.

Votre enfant vous réclame un chat? L'acquisition d'un chat doit avant tout être un acte réfléchi. Toute la famille doit désirer le nouveau compagnon et s'apprêter à investir de son temps: un chat a besoin de jeux, de câlins, de caresses, mais aussi de moments de tranquillité. De plus, il faut parfois le faire garder, lors de week-end ou de départ en vacances.

La présence d’un chat dans un foyer est une merveilleuse expérience. Mais il faut immédiatement expliquer que le chat n’est pas un jouet, mais un être vivant que l’on doit manipuler avec douceur et respect.

Les chats recherchent le contact et la chaleur lors du sommeil et cela peut donc poser un gros problème avec un nouveau né. En effet, le chat peut vouloir s’endormir dans le berceau, ce qui n'est pas conseillé du tout.

Ne laissez pas votre chat et votre bébé dormir dans la même pièce pour éviter tout risque d'étouffement, mais aussi par mesure d’hygiène.

Le chat étant d'un naturel calme, il peut donc apprendre aux enfants la patience et le respect d'autrui. Mais il sera très méfiant envers les enfants brusques.

Il faut donc au plus vite apprendre aux enfants à le respecter.

Par ailleurs, il est utile de rappeler que chez le chat, l'avant du corps est la zone de communication. On peut donc s'en approcher en lui faisant face et le caresser sur la tête.

Par contre, l'arrière du corps constitue une zone privative. Tout contact avec la croupe ou la queue peut entraîner une fuite ou une réaction de défense.

Cette réaction est légitime et doit être expliquée aux enfants. Les chats et les enfants deviendront alors très vite des amis, naturellement, et ils joueront ensemble. La relation entre un chat et un enfant est donc sans risque, à condition de bien expliquer quelques règles simples à respecter. Cette complicité est une source d’éveil remarquable pour le nouveau né ou pour l’enfant.