Santé
16.08.2022

Insuffisance rénale du chat âgé

L'insuffisance rénale est une défaillance des fonctions rénales. Le rein ne peut accomplir sa fonction d’élimination des déchets (toxines) produits par l'organisme.

L'insuffisance rénale peut survenir de deux façons:

  • De manière aiguë, le rein ne peut soudainement plus assurer l'élimination des toxines. Les symptômes apparaissent brutalement et le mal est souvent réversible: le chat est abattu, mange peu ou plus du tout et présente souvent des vomissements et de la diarrhée.
  • L’insuffisance rénale aiguë peut apparaître suite à une lésion majeure du rein qui le rend incapable de fonctionner normalement. Le rein peut aussi être gêné dans son fonctionnement par des calculs situés dans la vessie ou dans l'urètre bloquant l'émission d'urine.
  • Le traitement repose notamment sur la mise en place de perfusions qui permettent de soutenir l'organisme et d'éliminer les toxines accumulées dans le sang.
  • De manière chronique, le rein est détruit progressivement et de manière irréversible. Les perturbations sont perceptibles seulement à un stade déjà avancé de la maladie. Le chat boit et urine généralement beaucoup.

Ces symptômes sont souvent accompagnés de vomissements, de diarrhée, de fatigue et le chat mange moins ou plus du tout. Il est souvent maigre et déshydraté et peut avoir des ulcères dans la bouche.

Cette maladie peut apparaître suite à une infection rénale, lors de lésion du rein, lors de problèmes urinaires répétés ou lors de cancers du rein.

Même si une partie du ou des reins détruite l'est de façon irréversible, le traitement est possible et les chats peuvent vivre des années avec un traitement approprié. Le traitement va dépendre de la gravité des symptômes et est basé principalement sur une alimentation adaptée.

Assurez votre animal chez Animalia pour garantir sa santé.