Soin et entretien
06.29.2020

La propreté du chat

On dit souvent que le chat est un animal naturellement propre. Un chat passe en effet beaucoup de temps à faire sa toilette et à se lécher minutieusement. Concernant ses besoins naturels, c'est pendant les premières semaines de sa vie, avec sa mère, que le chaton va apprendre à éliminer dans un endroit déterminé.

Si vous venez d'accueillir un chat ou un chaton dans votre maison, il est important de lui laisser le temps de s'habituer à son nouvel environnement. Placez sa litière dans une pièce et portez le chat jusqu'à son bac plusieurs fois par jour, notamment après les repas ou la sieste. Le chat suivra son instinct et devrait rapidement comprendre l'utilisation de la litière en tant que «toilettes».

Au besoin mettez quelques gouttes d’ammoniac dans les coins de sa litière, cette odeur va l’attirer.

N'utilisez donc jamais de l’eau de javel ou de l’ammoniac pour nettoyer les endroits souillés, car les félins sont attirés par certaines odeurs ammoniaquées et vous risquez de l’inciter à retourner faire ses besoins à cet endroit.

Nous vous conseillons de nettoyer à l'eau claire et de couvrir l'odeur d'urine avec du vinaigre blanc par exemple.

Attention, la litière devra être placée à plus de deux mètres de sa gamelle, car un chat élimine toujours loin de l'endroit où il mange. Prenez soin également de garder toujours la litière propre, car il est très sensible aux souillures et aux odeurs et peut préférer éliminer ailleurs s'il n'est pas satisfait de la propreté de sa litière.

  • Un chat adulte doit toujours être propre. S'il élimine à côté de sa litière plusieurs causes sont possibles:
  • La nature de la litière ne lui convient pas
  • L'emplacement de la litière ne lui convient pas
  • La litière est trop sale
  • Il souffre d'une maladie de l'appareil urinaire (et doit donc être emmené en consultation chez un vétérinaire).