Santé
06.29.2020

La vaccination chez le chat

Les vaccins sont des médicaments contenant des substances issues d’agents pathogènes. Une fois inoculés à un individu, ils permettent à l’organisme d’acquérir une immunité face à ce pathogène. Afin de protéger vos compagnons à quatre pattes, l'homme a également mis au point des vaccins contre de nombreuses maladies animales.

Pourquoi vacciner mon chat ?

Afin d'empêcher le développement de certaines maladies parfois très graves ou même mortelles ! Grâce à la vaccination, votre chat sera capable de mieux se défendre face à la maladie concernée en ne développant que peu voire pas de symptômes. De plus, certains vaccins sont réglementaires, c’est-à-dire qu’ils sont obligatoires dans certains contextes. C’est notamment le cas du vaccin contre la rage, nécessaire pour voyager avec votre chat à l’étranger.

Quels sont les vaccins disponibles pour les chats ?

En général, il est conseillé de vacciner votre chat, a minima, contre le typhus (aussi appelé panleucopénie féline) et les agents viraux du syndrome coryza du chat (calicivirus et herpesvirus). Le typhus est une maladie potentiellement mortelle, causant notamment des diarrhées hémorragiques et des avortements. Le coryza, pour sa part, est une maladie fréquente provoquant surtout des troubles respiratoires et oculaires. Elle est souvent bénigne mais peut également prendre différentes formes virulentes mortelles.

Selon le mode de vie de votre animal, il peut ensuite être très intéressant de faire des vaccins supplémentaires tels que :

  • La rage si vous souhaitez voyager à l’étranger avec votre animal.
  • La chlamydiose, 3ème agent en cause dans le syndrome coryza, pour les chats vivant en collectivité.
  • La leucose féline pour les chats ayant accès à l’extérieur. En effet, cette maladie immunodépressive grave se transmet en particulier par morsure ou griffure entre chats.
  • La teigne, en particulier lorsqu'il vivra en collectivité. Ce vaccin n’empêchera pas votre chat de contracter la maladie mais en diminuera l’intensité.

Quand dois-je faire les rappels vaccinaux de mon chat ?

Pour que votre animal reste protégé contre ces maladies, il est nécessaire de faire des rappels des vaccins. Les durées entre ces rappels découlent d’études cliniques menées par les laboratoires pharmaceutiques. Il est très important de respecter ces durées et de ne pas tarder à prendre son rendez-vous de rappel vaccinal car sinon, l’efficacité du vaccin n’est plus assurée et il faudra souvent reprendre le protocole de primovaccination. Ces durées dépendent de l’âge de votre chat et de la marque du vaccin. En effet, selon les laboratoires pharmaceutiques, les vaccins peuvent avoir une durée de vie de 1 an à 3 ans. A noter qu'un chaton nécessitera une vaccination plus fréquente qu’un chat adulte car son système immunitaire a besoin de temps pour devenir efficace.

En cas de doutes, n’hésitez pas à poser des questions à votre vétérinaire. C'est la personne la plus à même à vous conseiller sur les vaccins nécessaires. A titre d'anecdote, des chercheurs sont en train de développer un vaccin contre l’allergie aux poils de chat. Administré au chat, ce vaccin permettrait de détruire la protéine responsable de l’allergie que l’on retrouve dans la salive et sur les poils de nos matous.