Santé
06.26.2020

La vaccination : késako ?

La vaccination est un acte médical très courant et représentant parfois la seule raison pour laquelle certains chiens et chats vont chez le vétérinaire. Bien qu'il soit commun, ce geste est parfois mal compris et certains peinent à comprendre les bénéfices et risques liés à la vaccination.

En quoi consiste un vaccin ?

Vacciner consiste à administrer à un animal, des substances pathogènes afin de lui permettre d’apprendre à se défendre face à elles. Ces substances sont issues de microbes (virus et bactéries en général) sources de maladie chez le chien ou le chat. Elles sont traitées pour ne plus être dangereuses mais elles permettent malgré tout au système immunitaire de les reconnaître et de créer des anticorps spécifiques pour les combattre. Ainsi, si l’animal vacciné rencontre le vrai virus, ses anticorps lui permettront de le neutraliser rapidement et il ne développera peu voire aucun signe de la maladie. Grâce à la vaccination, il est donc possible de protéger votre animal contre des maladies infectieuses graves et même mortelles en temps normal.

J’ai entendu dire que les vaccins étaient dangereux pour la santé, est-ce vrai ?

Vacciner n’est pas un acte anodin et il est nécessaire de rester vigilant dans les heures qui suivent la vaccination. En effet, certains animaux peuvent déclarer des allergies à certains composants du vaccin. Il est donc important de signaler toute anomalie à votre vétérinaire pour qu’il puisse réagir en cas de problème. Toutefois, il ne faut pas s’alarmer : ces problèmes sont des cas très rares qui peuvent être corrigés avec une bonne prise en charge. Il ne faut pas non plus vacciner un animal malade car son système immunitaire ne sera pas forcément apte à réagir correctement aux substances pathogènes administrées. Il faut alors privilégier un report de la vaccination en cas de maladie ponctuelle.

Quand commencer à vacciner mon chaton/chiot ?

A la naissance, les jeunes sont protégés par les anticorps qu’ils héritent de leur mère. Ils perdent cette protection entre 2 et 4 mois, c’est pourquoi il est conseillé de commencer la vaccination à cet âge-là.

En combien de temps un vaccin fait-il effet ?

Cette durée dépend du vaccin. En général, il est nécessaire de vacciner votre animal tous les ans, mais certains vaccins peuvent être valables 3 ans, une fois la primovaccination correctement effectuée.

Qu’est-ce que la primovaccination ?

Vous avez sûrement déjà entendu ce mot chez votre vétérinaire. La primovaccination correspond au nombre d’injections nécessaires pour rendre un vaccin efficace sur un animal qui n’a encore jamais été vacciné. Pour certains vaccins, il faudra donc 2 injections à un mois d’intervalle puis une nouvelle injection un an après pour que le protocole de primovaccination soit valide. Attention, cela ne veut pas dire que pendant tout ce temps, votre animal n’est pas protégé. Cela signifie que son système immunitaire a besoin de revoir fréquemment la substance pathogène avant de pouvoir espacer les injections de rappel. Si les délais entre les injections ne sont pas respectés ou que les rappels sont oubliés, il faut reprendre le protocole de primovaccination du début afin d’être sûr que votre animal sera bien protégé.

La vaccination est un vrai atout pour permettre à votre animal de vivre en bonne santé et le protocole vaccinal doit être concerté entre propriétaire et vétérinaire. Toutefois, il n’existe pas de vaccin contre toutes les maladies. Aussi, la consultation vaccinale est une bonne occasion pour votre vétérinaire de faire un check-up sur votre animal afin de déceler au plus tôt une maladie débutante.