Education, Comportement
06.26.2020

Le stress chez le chien

Si nos chiens n'ont pas problème d'emploi, ni de pression au travail, ils peuvent malgré tout subir un stress important lors d’un changement d’habitude, un déménagement, le départ ou l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille…

Les chiens expriment le stress différemment selon leur personnalité et la cause sous-jacente au stress: halètement rapide, manque d’attention, transpiration des pattes, hyperactivité et trop forte réactivité à tout ce que l’entoure, diarrhée et vomissement, léchage excessif, modification du sommeil, de la soif, de la faim (boulimie), comportements obsessionnels compulsifs, tremblements, destructions et malpropreté…

Les causes d'apparition du stress chez le chien peuvent être nombreuses et variées. On peut noter par exemple:

l'anxiété de séparation lorsque le chien n'a pas appris correctement le détachement, lorsque le chien voit partir son maître auquel il est hyper attaché, il perd ses repères et devient très anxieux.

le syndrome de privation chez les chiens élevés avec peu de stimulations extérieures et qui se retrouvent ensuite en ville et avec de nombreuses personnes: ils sont alors comme paralysés par la peur.

les phobies simples comme des peurs de stimuli précis et identifiables: orage, feu d'artifice, pétard, coup de feu, etc.

Si votre chien présente certains de ses symptômes, la première chose à faire est de consulter un vétérinaire pour s'assurer qu'il n'est pas malade. Si votre chien est en bonne santé, une origine comportementale sera fortement suspectée.

Avec l'aide de votre vétérinaire, assisté si nécessaire par un vétérinaire comportementaliste, vous pourrez rechercher les causes du stress de votre chien et mettre en place des mesures ou des traitements pour le diminuer.