Santé
06.25.2020

Les allergies chez le chien

Une allergie est une réaction exagérée du système immunitaire à l’encontre d’agents extérieurs appelés allergènes.

Il existe 4 grands types d’allergies chez le chien:

  • La Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces (DAPP) est la plus fréquente
  • L’atopie est une prédisposition allergique à différents allergènes
  • L’allergie alimentaire est une sensibilisation à des allergènes ingérés dans l’alimentation
  • L’allergie de contact

Les premiers symptômes peuvent apparaître dès l’âge de 6 mois, mais généralement, plutôt vers 2-3 ans. On note l’apparition de boutons ou de plaques rouges à différents endroits du corps (lèvres, oreilles, pattes, pourtour des yeux, coudes et croupe) ou de troubles digestifs lors d’allergie alimentaire.

Le traitement des allergies est difficile, car la recherche elle-même du ou des allergènes responsables est souvent laborieuse.

Par conséquent, on essaie tout d’abord d’éliminer la cause de l’allergie lorsque cela est possible (puces, aliments par un régime hypoallergénique, gamelle….). On traite conjointement les complications à l’aide de shampooings et de médicaments (corticoïdes ou antihistaminiques).

Il faut traiter efficacement contre les vers digestifs et les puces, qui rendent le chien plus sensible et augmentent la réponse allergique.

Lorsque ces premiers traitements échouent, le vétérinaire peut recourir à différentes méthodes afin d’affiner le diagnostic et d’essayer de déterminer la nature exacte des allergènes responsables.