Santé
06.25.2020

Les démangeaisons chez le chien

SCes démangeaisons (ou prurit) sont généralement, mais improprement appelées eczéma. Elles entraînent des rougeurs, des pertes de poils, des petits boutons, etc...

Causes des démangeaisons

La principale reste les parasites dont les puces qui peuvent provoquer des allergies et plus rarement les aoûtats, les cheylétielles, les gales voire même un parasitisme digestif…

Les chiens peuvent aussi présenter des allergies. Encore une fois, les puces sont les principales suspectes, car une seule piqûre peut provoquer des démangeaisons importantes. Il existe aussi des allergies alimentaires ou de contact (produits ménagers, pigments des gamelles en plastique…).

Enfin, certains, atopiques, présentent une véritable prédisposition à faire des allergies envers plusieurs allergènes, généralement inhalés (acariens de poussière, pollens...).

Des démangeaisons peuvent apparaître également lors de pyodermite (infection bactérienne de la peau) ou encore lors de troubles du comportement chez certains chiens anxieux ou hypersensibles.

Diagnostique

Il est toujours difficile de déterminer la cause des démangeaisons. Le vétérinaire recherchera tout d’abord des parasites puis, si le traitement antiparasitaire n’apporte pas d’amélioration, il s’orientera vers d’autres origines en réalisant un régime d’éviction voire même des tests intradermiques.

Traitements

Il est important de respecter un rythme strict pour l’application d’un antiparasitaire (tous les mois) et pour l’administration des vermifuges (tous les 6 mois). Si votre chien a des puces, n’oubliez pas de traiter également votre habitation.

Ensuite, il dépend de la cause des démangeaisons, mais sachez qu’un animal allergique ne guérit jamais, car l’élimination totale des allergènes de son environnement est souvent impossible.