Santé
16.08.2022

Les maladies parasitaires provoquant une perte de poils

Certains parasites se développent au détriment du poil, ce qui provoque sa mort et sa chute. Voici les principales causes parasitaires de la chute des poils.

Dermatite par Allergie aux Piqûres de puces

Pour un chien atteint de cette allergie à la salive des puces, une seule piqûre de puce peut provoquer des crises de léchage et de grattage frénétiques, parfois jusqu'au sang. La perte des poils est souvent localisée aux cuisses ou au bas du dos.

Teigne

La teigne correspond au développement d'un champignon microscopique dans la gaine du poil. Il se nourrit de la kératine du poil, provoquant des zones dépilées de forme arrondie au niveau de la tête, du dos ou des cuisses, mais rarement des démangeaisons.

Attention! La teigne est une maladie assez très contagieuse pour les autres animaux, et, dans​ certains cas, pour l’homme.

Démodécie

La démodécie est une maladie dont le responsable est un acarien parasite du follicule pileux (Demodex sp.). Elle atteint généralement les animaux affaiblis ou immunodéprimés.

La démodécie débute par des dépilations localisées (museau, autour des yeux et de la bouche…), et ne s'accompagne pas de démangeaisons.

Autres parasites

De nombreux parasites cutanés sont à l'origine d'une chute de poils secondaire, suite à d'intenses démangeaisons.

La gale est due à des acariens localisés au niveau des oreilles, des flancs, des coudes et des cuisses.

La cheylétiellose dont le responsable est un acarien qui vit en surface de la peau, sur le dos du chien, provoque des pellicules et des pertes de poils.

Plus généralement, toutes les maladies qui provoquent des démangeaisons de même que toutes les atteintes de la peau se concrétisent par des zones de dépilation plus ou moins étendues.

Il est donc fondamental de traiter régulièrement votre chien contre les parasites externes.

En outre, assurez votre chien auprès d'Animalia afin que les frais éventuels soient couverts.