AlimentationSanté
06.29.2020

L'obésité du chien

L’obésité est aujourd’hui considérée comme une pathologie aux conséquences grave: diminution de la longévité, maladies ostéo-articulaires, troubles cardio-respiratoires…

Repérer le surpoids de votre chien pour mieux le combattre

Il suffit d’observer la silhouette de votre chien: si les côtes et la colonne vertébrale sont difficilement palpables, que la «taille» (creux de flanc) du chien n’est plus visible, on considère que le chien est en excès de poids. Vous pouvez également noter l’essoufflement lors d’efforts.

Votre vétérinaire peut aussi vous alerter lors d’une consultation de contrôle ou lors d’un vaccin. Une balance est à disposition gratuitement dans la salle d’attente de la plupart des vétérinaires.

Que faire si votre chien est obèse?

Il est souvent difficile de faire perdre du poids à un chien, celui-ci arrive souvent à faire «craquer» ses propriétaires. Une ration stricte de croquettes allégées (calculée selon le poids à atteindre) sera distribuée chaque jour en plusieurs repas pour ne pas « affamer » votre chien, sans friandise ou reste de table à côté.

La pratique d’exercices physiques est indispensable pour augmenter les dépenses en énergie.

Et après le régime?

Il est nécessaire soit de garder des croquettes allégées en augmentant progressivement les quantités journalières, soit de choisir un aliment plus énergétique tout en conservant la même quantité. Le suivi du poids doit être effectué tous les mois.

Si votre chien ne perd pas de poids malgré un régime strict?

Nous vous conseillons alors de consulter votre vétérinaire, car certaines pathologies peuvent limiter la perte de poids.

Il ne faut pas se décourager, la perte de poids peut être parfois longue, mais les résultats sont souvent impressionnants si les propriétaires sont motivés et suivent strictement le régime.