Education, Comportement
06.26.2020

Pourquoi mon chien aboie-t-il quand il est seul?

Les deux principales causes sont l’anxiété et la sociopathie.

Dans le premier cas, le chien anxieux pleure dès qu'il est séparé de ses propriétaires.

Avec les conseils d'un vétérinaire comportementaliste, vous pourrez:

  • Apprendre au chien à se détacher de soi, en ne répondant pas toujours à ses sollicitations, en "cassant" le rituel de départ quand vous partez et en l’ignorant environ 20 minutes avant votre départ...
  • Donner des calmants afin de rendre le chien plus réceptif à la rééducation et moins anxieux. Attention, le traitement médical ne peut être prescrit que par un vétérinaire et doit être associé à une thérapie comportementale.

Dans le cas d’une sociopathie, le chien a du mal à se situer au sein du foyer du point de vue hiérarchique. Le chien a des prérogatives de dominant et il croit être le chef. Il faut donc couper courts aux situations qui amènent le chien à se considérer comme dominant: le chien devra manger en dernier, il ne devra pas dormir dans un point stratégique de la maison duquel il pourra surveiller vos allées et venues…

Plus de 80% des troubles du comportement peuvent être améliorés, il y a donc toujours de l'espoir. Contrairement aux idées reçues, un trouble du comportement ne s'arrange pas avec l'âge, bien au contraire, il est donc important de traiter sérieusement ces problèmes au plus tôt.