Santé
06.25.2020

Prévention du tartre et de la maladie parodontale

Chez nos animaux de compagnie, le dépôt de tartre sur les dents conduit à l’apparition de la maladie parodontale. Il s’agit d’un véritable fléau : on estime que 80% des chien et des chats sont touchés. Les conséquences vont de la mauvaise haleine et de la chute des dents jusqu’à l’endocardite ou à la septicémie, qui sont beaucoup plus graves. Cela s’explique par le fait que le pH de la salive des animaux est plus basique que le nôtre : cette particularité les protège des caries, mais les rend plus sensibles au dépôt de tartre. Chez certaines races comme le Yorkshire Terrier ou le Carlin, le pH est encore plus basique et les bactéries prolifèrent, forment un biofilm très adhérent à la surface de la dent, et la plaque s’accumule peu à peu. Bien que la maladie parodontale soit si commune, ses conséquences sont souvent sous-estimées, et nombreux sont les propriétaires à ne plus le remarquer tellement il parait normal de trouver du tartre dans la bouche d’un vieux chien. Toutefois, plusieurs moyens sont disponibles pour lutter contre la plaque et la maladie parodontale.

Le brossage des dents

Pas de secret, le brossage est le moyen le plus efficace de lutter contre le dépôt de tartre. Pour être efficace, il doit être réalisé au moins 3 fois par semaine car la plaque se dépose en 24h à 48h. Il faut utiliser un dentifrice adapté au pH de la bouche du chien, et qui puisse être avalé sans danger. Vous pouvez utiliser une brosse à dent ou un doigtier, souvent plus pratique pour habituer le chien. Votre vétérinaire peut vous conseiller.

Snacks à mâcher et solutions ou gels antiseptiques

En complément du brossage, ou pour les chiens qui ne le supportent pas, on trouve des snacks à mâcher et des solutions à ajouter à l’eau de boisson ou à la nourriture pour lutter contre le dépôt de tartre. Dans ce cas, pensez à renouveler l’eau tous les jours. Attention aux chats qui peuvent refuser de boire : n'insistez pas, cela pourrait être rapidement dangereux. Pour ce qui est des snacks à mâcher, ils conviennent plutôt aux chiens. Ils doivent passer du temps à les ronger sinon les snacks n’auront aucun intérêt. Pour cela, il faut les choisir d’une longueur, d’un diamètre et surtout d’une dureté adaptée à la taille du chien. La recette contient parfois des enzymes qui aident au nettoyage des dents. Vous pouvez également donner à manger des croquettes dures : certaines sont spécialement conçues pour cela. Elles sont abrasives, contrairement à l'alimentation humide.

Détartrage chez le vétérinaire

Une fois que le tartre est installé, il n’existe pas d’autre solution qu’un détartrage chez le vétérinaire. Il est réalisé sous anesthésie générale et est complété d’un polissage pour que la plaque se reforme moins vite. Parfois, des extractions dentaires seront nécessaires si la maladie parodontale a rétracté la gencive et exposé les racines des dents.

Il est à noter que certaines affections comme le diabète favorisent le dépôt de tartre : un dépôt anormalement rapide est à surveiller. Normalement, le vétérinaire évalue l’entartrement à chaque consultation vaccinale annuelle. Si vous voulez le faire vous-même, ne vous contentez pas de regarder les dents de devant : le tartre se dépose en couche marron en premier sur les grosses molaires.