Education, Comportement
22.08.2023

Quels sont les traits communs entre nos chats et les autres félins ?

Les chats sont des animaux mystérieux, et, tous les maîtres le disent, ils ont des comportements qui font penser à des félins sauvages.
Outre les ressemblances physiques indéniables, ils ont, en effet, conservé de leur ascendant lointain, des mœurs identiques. Mais le plus étonnant, c’est que votre matou partage encore plus de spécificité avec, rien de moins, le roi de la jungle. Après avoir lu cet article, vous ne regarderez plus jamais votre chat de la même façon.

Un ancêtre commun

Les chats et les autres félins partagent un même ancêtre, le Pseudaelurus. Ce primo félin serait apparu il y a 20 millions d’années, et il serait le parent de base d’une espèce appelée Felidae, qui va, au cours des siècles, se scinder en deux groupes distincts, les Panthera et les Leopardis. Les premiers seront catalogués comme des félins de grandes tailles, tels les tigres, les jaguars, les lions et les léopards. Les Leopardis regrouperont, quant à eux, les lynx les ocelots, les pumas et, enfin, les chats. Les filiations vont se compliquer au fil du temps, et, sur tous les continents, les Leopardis évoluèrent, donnant, au fil des migrations, des lignées diverses. Le genre Félis Silvestris apparaît en fin de cet arbre généalogique très complexe, il y a quelques 4 millions d’années. Cette famille, à son tour, va se scinder en six descendances, les chats sauvages (Felis silvestris silvestris, Felis silvestris cafra), le chat orné (Felis silvestris ornata), le chat de Biet (Felis silvestris bieti), le chat ganté (Felis silvestris lybica), et, enfin, Felis silvestris catus, le chat domestique. Les filiations sont très difficiles à séparer, et ce sont les moyens les plus modernes qui nous permettent d’envisager des arbres phylogénétiques plus précis. Quoi qu’il en soit, Tous les félins descendent d'un même carnassier préhistorique.

Des comportements similaires

 L’ascendance des félins, petits et grands, se retrouve dans les attitudes de nos chats.

L’activité nocturne ou crépusculaire

Nos amis à quatre pattes adorent vadrouiller la nuit, ressemblant par là à leurs grands frères. Nourris par leurs propriétaires, les chats n’ont plus besoin d’aller chercher leur nourriture, mais leur instinct de chasse, notamment nocturne est resté intact. Ils traquent leurs proies la nuit. Cela affecte le plus souvent les chats d’intérieur, car les chats qui ont accès à l'extérieur peuvent satisfaire cet instinct de chasse.

Le marquage

Le jet d’urine est la communication la plus utilisée chez les félins. De ce côté, nos chats domestiques sont parfaitement semblables. Et tant pis pour nos paires de tennis ou nos écrans d’ordinateur. Mais le marquage est souvent plus subtil, comme le frottement, le léchage et les griffures. Ces agissements vont permettre de laisser des informations aux autres, de la même fratrie ou encore pour annoncer aux ennemis la perte de leur territoire en recouvrant, de leur odeur, un marquage précédent.

Explorer

C’est l’activité préférée des chats. Même ceux qui vivent en appartement ne se privent pas d’escalader les balcons et les toits afin d’étendre leur territoire. C’est aussi la façon de faire de bon nombre de félins dans leur espace naturel, comme le jaguar, l’ocelot et le lynx, par exemple. Ainsi, les chats marchent, en général, 4 kilomètres par jour et, certains peuvent même aller jusqu’à 18 km. Tout dépend de son intérêt, territoire ennemi, femelles en chaleur, ou appât de nourriture. Si votre chat sort en toute liberté, de jour comme de nuit, il y a fort à parier qu’il soit connu dans tout le quartier et même au-delà.

Les vocalises

Le miaulement des chats est surtout utilisé pour la communication avec l’humain. En effet, le chat interagit rarement avec ces congénères de cette façon. Les félins, même s’ils sont relativement bavards, préfèrent la gamme des grondements. Dans tous les cas, les cris sont bien distinctifs, et une femelle en chaleur sait le faire savoir très bruyamment, que ce soit chez le chat ou chez les guépards et le lynx. Et les mâles ne se feront pas prier pour répondre avec encore plus d’intensité.

La communication tactile

Les chats d’un même clan se salue en se frottant les uns aux autres. Cela leur permet de faire savoir leur bonne santé et leur amitié. En dressant la queue, ils annoncent leur volonté de communiquer amicalement. Le toilettage mutuel est aussi une démonstration d’affection clanique. Cette façon de communiquer est aussi utilisée chez les tigres, les lions et beaucoup d’autres félins.

Le chat et le lion

Ce pourrait être le titre d’une fable, mais l’on n’aurait jamais vraiment imaginé que ces deux félins de gabarit très différents seraient ceux qui partagent le plus de traits de caractère. Ainsi, des études comparatives ont montré que les chats, tout comme les lions, ont des personnalités dominatrices, impulsives mais aussi anxieuses et névrotiques. Ces comportements propres se retrouvent dans leur organisation sociale, avec, par exemple, ce potentiel qu’on les femelles des deux espèces à élever les petits ensembles afin de mieux se protéger. Les mâles, quant à eux, apprécient plus la vie solitaire. Tout un programme qui nous interroge sur notre gentil minet, qui pourrait-être, dirait-on, un lion qui s’ignore… ou pas.

Découvrez toutes les races de chat sur notre blog.

C'est optionnel mais pensez à protéger votre compagnon. Les assurances proposent des couvertures accidents et maladies, le remboursement des vaccins, la stérilisations, etc. Trouvez plus d'informations ici : Assurance Animalia