Loisirs
12.04.2022

Randonnée avec son chien : Les choses à faire et ne pas faire

Partir en randonnée avec son chien, c’est un instant particulier de partage et d’osmose avec la nature. Outre le bien-être de prendre un bon bol d’air frais, on découvre notre ami à quatre pattes dans un autre élément. Ses réactions face à des situations inhabituelles, ses jeux et ses découvertes sont autant de plaisir pour lui que pour nous. Et pour que ces sorties sportives restent de vrais bons moments, il y a quelques obligations à respecter, des choses à faire, mais aussi à ne pas faire.

Les choses à faire attention :

Enfreindre la législation

La première des règles à respecter pour éviter tout ennui, c’est de ne surtout pas enfreindre la loi quant aux endroits où les chiens ne sont pas acceptés même s’ils sont tenus en laisse. Dites-vous bien que si ces espaces naturels suisses ont une telle restriction, ce n’est certes pas à cause d’un garde-forestier allergique aux toutous. Non, il s’agit plutôt de respect de la faune sauvage et de leurs périodes de reproduction. Certains parcs et réserves naturelles ont des sentiers strictement interdits et d’autres autorisés. Vous trouverez tous les renseignements sur leurs sites internet ou dans les offices de tourisme locaux. En forêt la laisse sera obligatoire du 1er avril au 15 juillet. Les zones de transhumance sont aussi très réglementées sur ce sujet, car les gardiens de troupeaux ne sont pas très accueillants envers un congénère qui déboulerait tout énervé. Leur travail principal étant de protéger le troupeau de toutes attaques, votre Médor pourrait bien être considéré comme un prédateur. A contrario, si votre chien est très petit, il pourrait être vu comme une proie par les rapaces et autres chasseurs des lieux. Et donc, la première chose à faire avant toute préparation de randonnée avec votre chien, c’est de bien vérifier qu’il est autorisé à vous accompagner. Le quand et le comment a aussi son importance, car certaines zones peuvent être interdites seulement aux périodes de reproduction, et si vous êtes dans une bonne saison, votre chien sera sûrement accepté uniquement tenu en laisse. À savoir qu’un comportement de désobéissance est systématiquement réprimandé par une forte amende.

Le laisser vadrouiller

Selon l'itinéraire choisit, parfois il vaudra mieux garder votre chien à l’attache durant la randonnée. Les raisons sont multiples et toutes sont en lien direct avec la sécurité de votre toutou, mais aussi celle des autres. Ainsi, pour votre chien, il est toujours possible qu’il s’aventure dans des passages dangereux et qu’il chute, ou qu’il soit tellement excité par toutes ces odeurs sauvages qu’il s’éloigne et se retrouve nez à nez avec un prédateur. Le scénario catastrophe probable c’est qu’il soit pris pour cible par des chasseurs. Bref, vous l’aurez compris, votre chien doit pouvoir rester à vos côtés durant votre marche. Pour les autres, il s’agit aussi de tranquillité, car vous pouvez toujours croiser d’autres randonneurs qui, eux, ont très peur des chiens. Ils seront beaucoup plus rassurés s’ils voient le vôtre en laisse. Il y a aussi toute une faune sauvage qui pourrait être très perturbée de voir votre chien lui courir après en aboyant, ce genre de frayeur peut-être un gros stress pour elle.

Présumer de ses forces

Votre chien a, tout comme n’importe quel être vivant, des capacités, mais aussi des faiblesses propres à lui. N’oubliez pas que si vous faites 10 kilomètres, votre chien en fait 20 ! Lorsque vous marchez, il se mettra à trottiner et à effectuer des va-et-vient incessants. Pensez également à abandonner les passages techniques de certains parcours, comme l’escalade ou les passages escarpés.

Et même si vous pensez bien le connaître, il vaut mieux ne pas lui demander trop d’efforts dès les premières balades. Les randonnées de plusieurs heures doivent être envisagées uniquement si votre chien y est habitué, et, pour cela, il faut qu’il ait déjà pas mal d’expérience dans les pattes.

Les terrains difficiles

"Si mon maitre passe, alors je le peux aussi". Voilà ce que pense la plupart des chiens. Malgré les avantages que procure le déplacement à quatre pattes, certains terrains difficiles seront infranchissables en toute sécurité et nécessiteront de l'aide. Le harnais constitue un atout sérieux pour guider et soulever votre compagnon.

Les choses à faire absolument pour une bonne randonnée avec votre chien

  1. L’entraîner progressivement : Si votre toutou ne connaît que les balades au parc sur terrain plat, habituez-le petit à petit aux trajets sportifs plus longs. Les balades de plusieurs heures avec dépense physique ne sont pas à envisager tout de suite. La pleine nature peut aussi être perturbante pour lui et selon les conditions climatiques, neige ou pleine chaleur, pensez qu’il ressent tout avec beaucoup plus d’intensité que vous, car il est plus proche du sol. Que diriez-vous de marcher pieds nus sur les rochers chauffés à blanc ou à 0 °C dans la neige ? Même s’ils sont naturellement mieux équipés que nous, une attention renforcée est la bienvenue. Ainsi, vos promenades resteront du plaisir pour vous et aussi pour lui.
  2. L'éducation : Il est très important que vous ayez au préalable bien éduqué votre chien pour qu’il ait un rappel irréprochable (c’est le minimum requis si vous voulez le détacher en balade).
  3. Avoir le matériel adéquat : La laisse est un bon choix pour toujours garder votre chien à portée. Avec harnais ou non, vous avez plusieurs possibilités. Les laisses utilisées pour le cani-rando sont spécialement faites pour vous laisser toute votre liberté de mouvement puisqu’elles vous relient par une ceinture au niveau de vos hanches. De plus, votre chien n’a pas la pression de l’attache au cou, car ce sont ses épaules qui supportent le lien. Quant au matériel spécifique, vous devrez bien vous équiper selon les difficultés du terrain, et il vaudra toujours mieux prévoir de le harnacher lors des passages à risque. Une gamelle pliable et une trousse de secours sont également utile pour s'hydrater et se soigner en cas de bobos.
  4. Nourriture : Eviter de le nourrir juste avant de prendre un moyen de transport et avant une randonnée qui va demander un effort. Il se sentira lourd et aura du mal à avancer ! Rien n'empêche d'espacer de quelques heures deux rations de croquettes ou lui donner de petites collations.
  5. En laisse ou détaché ? Selon les situations, il sera préférable de rappeler son chien : Promeneur avec chien, groupe de randonneurs, cyclistes, joggeurs, famille en train de pique-niquer, si vous croisez un berger avec son troupeau.
  6. Bien équiper son chien en cas de perte : On n’est jamais à l’abri d’un décrochage, surtout quand votre chien est submergé d’odeurs et de bruits tellement excitants. Pour éviter de perdre votre toutou en route, la puce avec localisation GPS est parfaite, accompagnée, comme il se doit, d’un collier avec vos coordonnés bien lisibles.
  7. Vérifier sa condition physique tout au long du trajet et après : Lors de randonnées, il faut penser à donner souvent à boire à votre chien et, selon la température, vérifier constamment sa condition physique. Il peut ne pas supporter le froid, ou les coups de chaud, et il faut prévoir des pauses en conséquence. Il sera alors temps de l’abreuver et même de lui donner quelques friandises. Puis, lorsque vous renterez à la maison, ou quand vous serez à l’arrêt dans votre bivouac, ce sera l’heure de faire un check-up général de votre chien. Il faudra d’abord vous assurer qu’il n’a ramassé aucun parasite en chemin, puis que ces coussinets sont en bon état et qu’il n’a pas de blessure. Vous pourrez alors lui enduire le dessous des pattes avec un baume.

Sur le même thème découvrez notre article Astuces pour des randos réussies avec son chien