Un brossage régulier est nécessaire pour éliminer les poils morts qui sinon risquent de former des boules de poils dans l'estomac. Appelées trichobézoards, elles peuvent occasionner des troubles : vomissements, constipation, occlusion intestinales. De plus, vous partagez un moment de complicité avec votre chat en lui accordant de l'attention.
Un brossage hebdomadaire suffit en général pour les chats à poil court. Il est avantageux de masser le pelage avec un gant à pointes de caoutchouc avant le brossage (contre le sens du poil) afin de libérer un maximum de poils morts et de stimuler l'irrigation sanguine de la peau.
Il est par contre nécessaire de brosser les chats à poil mi-long (norvégien) ou long (persan) tous les jours pendant quelques minutes afin de prévenir la formation de nœuds et le feutrage. Utilisez pour cela un peigne métallique à dents larges.
Si vous trouvez quand même des nœuds dans le pelage (souvent sous le menton et les pattes arrières), défaites-les délicatement avec les doigts. N'utilisez pas de ciseaux!