Santé
06.25.2020

Traitement et prévention des calculs urinaires

Lorsqu’un chat a des difficultés à uriner, il est urgent de consulter rapidement un vétérinaire qui mettra en place le traitement adéquat.

Souvent, le traitement d'urgence consiste à enlever sous anesthésie le calcul qui bloque l'urètre. Le vétérinaire réalise aussi un sondage urinaire en association avec un traitement médical, et il laisse ensuite la sonde urinaire en place pendant quelques jours afin de rincer la vessie pour évacuer tous les calculs de petite taille.

Cette pathologie est mortelle s’il n’y a pas d’intervention, elle concerne entre 70% et 80% des chats et les frais, selon les complications, sont compris entre CHF 800.- et CHF 1’000.- !

Posséder une bonne assurance pour votre animal préféré, dès son plus jeune âge, est une décision responsable et un choix judicieux.

Enfin, des mesures alimentaires sont prises afin de dissoudre les cristaux qui restent dans la vessie. A cet effet le vétérinaire peut prescrire un aliment diététique vétérinaire spécialement formulé pour aider à dissoudre les cristaux et à éviter toute récidive. Les chats sujets aux calculs urinaires devront être nourris toute leur vie avec un aliment de ce type pour minimiser tout risque de récidive de calculs urinaires.

Attention, ces aliments sont des aliments de prescription qui doivent faire l’objet d’une recommandation et d’un suivi vétérinaire.

De plus, il faut veiller à ce que ces chats boivent suffisamment afin leurs urines ne soient pas trop concentrées. S'ils ne boivent pas, il sera préférable de leur donner des aliments de prescription en boîtes ou en sachets fraîcheur – qui leur apporteront déjà l’humidité contenue naturellement dans les matières premières de la recette - plutôt que des croquettes déshydratées.

A savoir

Les chats mâles castrés sédentaires et ayant tendance à l'embonpoint sont prédisposés aux problèmes d'obstructions urétrales par des calculs urinaires. Il faut donc être particulièrement vigilant quant à leur alimentation et leur prise de boisson.