AlimentationSenior
06.26.2020

Vie à la maison et alimentation

Le maintien des habitudes

Plus que jamais, un chien âgé a besoin d’habitudes et de routine. Pour ne pas le perturber, veillez à préserver ses repères : la place de sa couche, de ses jouets, de sa gamelle, les heures de sorties, les heures des repas…

Comprendre ses nouveaux besoins

Votre chien a besoin de plus de calme ou de plus de sorties de propreté ? Il a du mal à monter ou à descendre un escalier ? Essayez dans la mesure du possible de vous adapter ou d’adapter son environnement afin de lui rendre la vie plus agréable. Mais veillez à maintenir son activité pour entretenir sa forme physique et mentale.

Un comportement alimentaire différent

Avec l’âge, la sensibilité gustative de votre chien peut diminuer, tout comme son odorat. Ces changements s’accompagnent parfois d’une attirance vers les goûts sucrés et les odeurs fortes ou nauséabondes. Pour sa sécurité, veillez à ne pas laisser de produits toxiques accessibles.

Et pour sa santé, ne l’habituez pas aux friandises qui risquent de lui faire prendre du poids et de favoriser l’apparition de troubles articulaires ou de maladies comme le diabète. Enfin, vérifiez que votre chien boit régulièrement. En vieillissant, les chiens ont moins généralement moins soif et le manque d’hydratation peut entraîner des problèmes urinaires ou de constipation.

Quelle alimentation choisir ?

Des aliments spécifiquement adaptés aux chiens matures existent. Moins riches en matières grasses, ils sont plus appétents par leur odeur, mais aussi par leur texture. Ils sont enrichis en vitamines, antioxydants et autres nutriments essentiels au maintien des fonctions vitales. Parlez-en avec votre vétérinaire.

Quelle quantité ?

Moins actifs, les chiens de compagnie âgés ont des besoins énergétiques de 10 à 20 % moins importants. Pour éviter toute prise de poids préjudiciable à leur santé, il est donc recommandé d’adapter les proportions. Votre vétérinaire peut vous aider à définir la ration quotidienne idéal de votre chien. Vous pouvez également vous reporter aux tableaux de rationnement qui figurent sur les emballages.