Soin et entretien
06.26.2020

Visite chez le vétérinaire

La visite chez le vétérinaire

Vous êtes responsable pour la protection de votre chien contre les maladies qui peuvent être évitées, des contrôles de santé et des vaccins de protection réguliers en font partie. Un certificat de vaccination à jour est indispensable pour la visite d’une exposition ainsi que pour des voyages à l’étranger.

La première visite

Prenez déjà rendez-vous chez votre vétérinaire avant d’aller chercher votre chiot, afin que la première visite dans le cabinet, pour un examen de base général, puisse avoir lieu calmement. Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point la visite dans un cabinet vétérinaire est stressante pour un jeune chien. En plus d’entendre tous les bruits qui proviennent des cages, des boîtes de transport et des salles voisines, le mélange des odeurs des autres chiens, des chats, des cochons d’Inde, des oiseaux, des personnes énervées, des produits désinfectants et des médicaments envahissent ses narines.

Au vu de tant d’excitation, il vaut mieux que le chiot ait vidé sa vessie avant d’entrer dans le cabinet. Chaque cabinet de vétérinaire peut déjà vous indiquer par téléphone où se trouve la place pour faire les besoins. Vous y accompagnez votre chien avant la visite vétérinaire et le laissez renifler et faire ses besoins. Ensuite vous pouvez aller calmement dans la salle d’attente.

Il y a une exception toutefois, si vous êtes préoccupé par l’état de santé de votre chiot, si il a de la fièvre, de la diarrhée ou si il n’a pas d’appétit. Dans ce cas laissez votre chiot dans la voiture jusqu’à ce que vous puissiez l’accompagner directement dans la salle de soins en le portant dans vos bras.