Presa Canario

Affectueux
StarStarStarStarStar
Joueur
StarStarStarStarStar
Facile d'entretien
StarStarStarStarStar
Supporte la solitude
StarStarStarStarStar
Fugueur
StarStarStarStarStar
Besoin d'exercice
StarStarStarStarStar
Adapté pour les enfants
StarStarStarStarStar
Espérance de vie:

10 ans

Taille:

Maxi

Poids:

40 à 50 kg

Description

Nature

Le Dogo Canario se distingue par son caractère calme et ses attitudes de noblesse. Fortement dissuasif, c’est un gardien exemplaire, défendant naturellement son territoire et protégeant ses maîtres aussi bien chez eux qu’à l’extérieur. Son aboiement profond et grave ferait reculer le plus hardi des étrangers, si ce dernier se risquait à passer outre les avertissements, il ne fait pas l’ombre d’un doute qu’il déciderait d’agir par la manière forte.

C’est également un chien très intelligent et extrêmement vigilant. Il ne nécessite pas un propriétaire typique, pourvu que celui-ci soit avant tout une personne attentive et responsable. Avoir de l’expérience dans les chiens de travail est un avantage indéniable, car le Dogo Canario en est un avant tout.

Il apprend vite et il peut se distinguer dans des disciplines comme la conduite des troupeaux, le ring, l’obéissance, l’Agility, le mordant, etc. pour lesquelles il possède des aptitudes naturelles. D’un naturel dominant, il pourra difficilement cohabiter, voire même côtoyer, ses congénères du même sexe (voire pour certains sujets ses congénères du sexe opposé).

Conscient de sa force, il ne s’en prendra jamais aux chiens plus petits que lui, ceux-là ne l’intéresseront même pas, qu’ils lui aboient dessus ou non. Par contre, si le chien auquel il se retrouve confronté est d’un gabarit égal au sien, et à plus forte raison plus grand et plus lourd, son passé de chien de combat, atavisme qu’il a gardé depuis sa création, ressurgit. C’est pourquoi il faut privilégier les ballades en laisse et ne les détacher que dans les grandes plaines désertiques à condition qu’il ait un rappel impeccable et qu’il revienne au pied sans aucun problème dès que se profile une silhouette de chien à l’horizon. Côté famille, c’est le chien idéal: calme, affectueux, sociable.

En compagnie des enfants, c’est un régal. Patient, il laisse allégrement nos chères têtes blondes jouer avec lui sans jamais montrer de signes d’agressivité, d’impatience ou bien même d’agacement. On peut même affirmer sans se tromper qu’il est doux, attentionné et précautionneux à leur égard, tout comme d’ailleurs avec les personnes âgées (peut-être voit-il en eux des êtres plus vulnérables?). En tout cas, le Dogo Canario trouve aisément sa place dans sa famille.

Jamais par ailleurs l’expression «une main de fer dans un gant de velours» n’aura été employée à si bon escient qu’en parlant de l’éducation de ce chien. Ajoutons à tout cela qu’il est une véritable éponge à émotions: nul maître n’a besoin d’exprimer ses sentiments pour qu’il les devine et les ressente.

Historique

Origine: Îles Canaries (Espagne).

D’abord appelé Perro de Presa Canario, le dogo Canario est originaire, comme son nom l’indique des Îles Canaries.